Comment choisir ses bâtons de marche ?

batons rando 1024x724 - Comment choisir ses bâtons de marche ?

Comme nous l’avons vu il y a 10 jours, les bâtons de marche sont très utiles en randonnée et vraiment loin d’être superflus. Encore faut-il encore avoir les bâtons adaptés à sa carrure, son style de marche et d’autres aspects. Voici mes conseils à ce sujet.

RÉGLAGE DES BATONS
La plupart des bâtons de trekking sont réglables en longueur, ce qui vous permet de raccourcir le bâton en montée et de l’allonger en descente. Plus une perche a de points de réglage, plus il est facile de la comprimer complètement pour l’attacher à l’extérieur d’un sac. De plus, les bâtons de trekking réglables comportent plusieurs segments indépendants qui peuvent être remplacés indépendamment si le bâton est plié, fissuré ou cassé.

BATONS A RÉGLAGE SIMPLES
Les batons de réglage simples ont, par définition, un point de réglage simple et unique. Ce style de bâton de trekking est facile à raccourcir ou à allonger sur des terrains variés, mais ne se comprime pas bien puisqu’il ne comporte que deux parties. Ce modèle de bâton est parfait pour les courtes randonnées d’une journée ou les excursions en raquettes dans la région environnante.

BATONS A DOUBLE RÉGLAGE
Les deux points d’ajustement vous permettent de choisir la bonne longueur par rapport au terrain, tandis que les trois sections séparées se rétractent sur elles-mêmes pour faciliter le rangement. Il s’agit d’un excellent modèle de bâton de trekking pour les terrains accidentés lors de randonnées de nuit, de ski de fond ou de trekking prolongé.

BATONS PLIABLES
L’une des options les plus légères est la canne pliante. Les batons pliants comportent de multiples sections qui se séparent et se plient ensemble dans une forme très compacte et facile à emballer. Les cannes pliantes les plus minimalistes sont une longueur fixe pour la simplicité et la réduction du poids. Cependant, de nombreuses cannes pliantes sont munies d’un point de réglage près de la poignée, ce qui permet d’offrir une plage de réglage pour les déplacements sur une pente. Les bâtons pliants sont parfaits pour les randonneurs ultralégers, les coureurs de sentiers ou les randonneurs à ski minimalistes.

MÉCANISMES DE VERROUILLAGE
TWIST LOCK
Le mécanisme de verrouillage le plus simple pour les bâtons de trekking est un verrou rotatif. Comme son nom l’indique, un système de verrouillage se resserre lorsque les deux sections de l’arbre sont tordues dans des directions opposées, verrouillant ainsi le bâton de trekking en place. Le poteau peut être desserré en tournant les sections dans la direction opposée. Les systèmes de verrous tournants sont rudimentaires et donc moins coûteux, mais ils sont aussi sujets à glisser ou à geler par temps froid.

CLASP LOCK
Le mécanisme de verrouillage le plus sûr et le plus ajustable est un verrou à fermoir. Une serrure à fermoir comporte une gaine en plastique ou en métal à la jonction entre deux sections d’un poteau de trekking, qui comporte un fermoir pour serrer et verrouiller le système en place. Les fermetures à glissière sont sûres et étanches, tout en restant faciles à utiliser par tous les temps.

STYLE DE GRIP :
LIEGE
Le style de prise en main le plus confortable est en liège. Le liège se moule à vos mains avec le temps et amortit naturellement les vibrations pendant la randonnée. Le liège vous donnera une meilleure prise lorsque vos mains transpirent et est l’option la plus légère disponible. Le liège est également un choix écologique, car le liège est récolté de manière responsable et est un matériau durable. L’inconvénient du liège est un manque relatif de durabilité, mais avec un entretien approprié, une prise en liège est la meilleure option pour la performance.

CAOUTCHOUC
Le caoutchouc est inférieur au liège dans la plupart des cas, à l’exception des randonnées par temps froid, de l’alpinisme ou du ski dans l’arrière-pays. Le caoutchouc est isolant et amortit les vibrations. Par temps froid, le caoutchouc est imbattable, mais il peut causer des irritations et devenir glissant par temps chaud.

MOUSSE
Vous voulez une bonne prise par temps chaud, mais vous ne voulez pas dépenser l’argent sur un bâton de trekking avec une prise en liège ? Optez pour une poignée en mousse. La mousse absorbe la transpiration et est douce et confortable sur les longs trajets. Cependant, les jours les plus chauds, les qualités d’absorption de la transpiration de la mousse peuvent rendre vos poignées glissantes.

AMORTISSEURS DE CHOCS :
Sur de longues randonnées sur terrain variable, le bâton de trekking à construction amortissante réduit encore plus l’impact de la randonnée sur vos articulations. Un amortisseur à ressort dans le manche de certains bâtons de trekking offre d’excellentes propriétés d’amortissement lors d’une randonnée, tout en rebondissant en douceur pour une conduite confortable. Si vous avez des problèmes particulièrement gênants avec vos articulations, genoux et chevilles, les bâtons amortisseurs auront un effet significatif sur votre confort en randonnée.

TAILLE :
Contrairement aux bâtons de ski qui ont une longueur fixe et doivent être choisis en fonction de votre taille, les bâtons de trekking réglables modernes conviennent à presque tout le monde.

Les bâtons de trekking pliants, comme les bâtons de la série Z de Black Diamond, nécessitent toujours une taille appropriée pour obtenir un bon ajustement. Idéalement, votre bras fera un coude de 90 degrés lorsque vous tiendrez votre bâton de trekking. Si vous êtes entre deux tailles, prenez de la taille pour un usage général comme la randonnée, le trekking, la randonnée pédestre et la marche à pied, ou prenez de la taille pour les ascensions à grande vitesse et la course sur les sentiers. Le tableau ci-joint indique les longueurs de poteaux recommandées par Black Diamond en fonction de votre taille :

MATÉRIAUX :
CARBONE
Les bâtons de trekking en carbone sont les plus chers, les plus performants et les plus légers du marché. La construction en fibre de carbone amortit les vibrations et réduit le poids de vos bâtons de trekking de sorte que vous remarquerez à peine que vous les portez. Bien que les bâtons de trekking en fibre de carbone soient performants, ils peuvent se briser et se fissurer dans des conditions extrêmes. Les bâtons de trekking en carbone sont nécessaires pour les randonneurs ultralégers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *