Sélection de treks incroyables à réaliser

meilleurs treks 1024x682 - Sélection de treks incroyables à réaliser

Les meilleurs treks du monde ne sont pas des promenades dans le parc. Mais ils ne manqueront pas de vous mettre au défi physiquement et mentalement, tout en amplifiant votre vision d’un pays. C’est ce qui fait la beauté de cette discipline : vous plonger dans des décors grandioses et parfois en vous mettant au défi personnellement.

Voici une sélection des meilleurs treks à faire pour découvrir la diversité du monde et se faire plaisir, parmi une multitude d’autres possibilités.

20. Le Trek Fitzroy – Patagonie, Argentine
Les randonneurs avertis devraient certainement ajouter le Fitzroy Trek à leur itinéraire en Argentine si vous prévoyez d’explorer la Patagonie. L’itinéraire vous conduit d’El Chaltén à Laguna Eléctrica, à travers quelques-uns des plus beaux paysages d’Amérique du Sud.

Bien que les Torres del Paine au Chili soient la route la plus populaire en Patagonie, le trek du Fitzroy est un digne concurrent pour être le plus beau. Avec ses pics déchiquetés et ses formations rocheuses uniques, il est facile de tomber amoureux du paysage.

Le Fitzroy Trek convient aux randonneurs moins expérimentés et est une bonne alternative si vous êtes intimidé par les Torres del Paine au Chili. Les pistes sont clairement balisées et le terrain est plat et constant.

Distance : 26 km
Durée : 1 Jour
Niveau de difficulté : 2/10
Meilleur moment pour y aller : toute l’année

19. Pays Dogon – Mali
Site dont la beauté lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Dogon du Mali est l’une des plus belles régions du continent africain.

Le trekking vous conduit ici à travers des champs verdoyants et à travers les plaines arides du Sahel. Vous découvrirez des villages africains où les habitants vivent dans des huttes de terre et exécutent des danses masquées dans le cadre de leurs traditions.

L’escarpement de Bandiagara est sans doute l’un des points forts du trekking en Pays Dogon. Des villes entières et des mosquées ont été sculptées sur les falaises et ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Les randonnées peuvent durer entre 1 et 3 jours selon votre niveau de forme physique personnel. Avec de nombreux villages disséminés dans la région, il existe de nombreux détours attrayants qui vous permettent de combiner une expérience culturelle avec le plein air.

Distance : 20 km
Durée : 1 -3 jours
Niveau de difficulté : 3/10
Meilleur moment pour y aller : Novembre – Janvier

18. Le Camino de Santiago – Espagne
Le Chemin de Saint-Jacques est un important chemin de pèlerinage pour les chrétiens depuis le Moyen Âge. Il trace le chemin où les restes de saint Jacques ont été transportés de Jérusalem jusqu’à son dernier lieu de repos, Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vous n’avez pas besoin d’être un chrétien pieux pour profiter de cette route. Le Camino de Santiago a huit points de départ différents, ce qui signifie que vous pouvez choisir un itinéraire préféré en fonction de vos intérêts.

Le sentier de 750 km vous conduit à travers la campagne espagnole, de magnifiques vignobles et des villes centenaires. Les possibilités d’hébergement le long du sentier sont nombreuses et variées, que vous soyez un randonneur avec un budget limité ou que vous préfériez un peu plus de luxe.

Une fois terminé, vous recevrez un ‘Compostelle’ pour vos efforts – un certificat du bureau du pèlerin à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Distance : 750 km
Durée : 30 Jours
Niveau de difficulté : 3/10
Meilleur moment pour y aller : toute l’année

17. Routeburn Track – Nouvelle-Zélande
Les Alpes du Sud sont à deux pas du centre d’aventure de la Nouvelle-Zélande, Queenstown. Connu comme le meilleur trek en Nouvelle-Zélande, le Routeburn Track traverse un pays de montagne sauvage et pittoresque.

Il s’étend entre les vallées de Hollyford et de Dart, au pied des Alpes du Sud. Traversant deux parcs nationaux – Fiordland et Mount Aspiring sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande – le sentier vous mène à travers une variété de paysages.

Des sommets montagneux aux lacs vierges et aux chutes d’eau en cascade, c’est une façon inspirante de s’enfoncer profondément dans l’arrière-pays. Sans aucun doute, vous verrez ce que la Nouvelle-Zélande a de mieux à offrir tout en profitant de la paix et de la tranquillité loin de la foule et de la technologie.

Distance : 32km
Durée : 1-5 jours
Niveau de difficulté : 3/10
meilleur moment pour y aller : Octobre à avril

16. La traversée longue distance – Canada
La traversée à longue distance est sans doute le meilleur trekking du Canada. Il vous mène sur un sentier non balisé de l’arrière-pays à partir de Western Brook Pond, à travers les montagnes Long Range avant de se terminer dans Ferry Gulch.

Le sentier est relativement peu perturbé avec des orignaux, des caribous et des ours noirs qui seront probablement les seuls autres êtres que vous rencontrerez au cours de votre voyage.

Bien que la longueur de cette randonnée ne semble pas inhabituelle, le défi de naviguer sur votre chemin n’a rien d’extraordinaire.

Distance : 35km
Durée : 3-4 jours
Niveau de difficulté : 9/10
meilleur moment pour y aller : mai – septembre

15. La ville perdue de Teyuna – Colombie
Le sentier des Incas du Pérou est souvent en tête de la plupart des listes de seaux, mais le trek de Ciudad Perdida en Colombie mène les aventuriers dans une ville ancienne moins connue, mais tout aussi majestueuse.

Nichée au cœur de la jungle, au sommet du versant nord de la Sierra Nevada de Santa Marta, se trouve la ville perdue de Teyuna. La ville a été construite par la civilisation Tairona environ 650 ans avant la construction du Machu Picchu et comptait plus de 10 000 habitants.

Le Lost City Trek donne un fort sentiment de mystère et d’éloignement. Bien que Teyuna ne soit qu’à quelques heures de Palomino, la romantique ville balnéaire de Palomino, on a l’impression de s’aventurer dans un tout autre pays.

Le sentier vous conduit à travers des jungles d’émeraude luxuriantes occupées par des tribus qui vous observent avec curiosité lorsque vous passez devant leurs maisons au toit de chaume. C’est aussi un trek relativement court que vous pouvez facilement ajouter à votre itinéraire en Colombie.

Distance : 44km
Durée : 5 Jours
Niveau de difficulté : 4/10
meilleur moment pour y aller : Décembre – Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *